L’Afrique doit gagner son indépendance énergétique.
La production d’énergies verte en Afrique pourrait passer de 28 GW à 800 GW en 2050.
L’éolien, l’hydroélectrique ou la géothermie sont également au coeur des enjeux énergiques de l’Afrique.
Équipe Planet Soar
Selon les Nations Unies, le continent africain comptera 2,5 milliards d’habitants en 2050, soit quasiment 25 % de la population mondiale. Perçue parfois comme une menace, cette croissance démographique est surtout une opportunité économique. Et pour assurer son développement, l’Afrique doit gagner son indépendance énergétique. Le pari est audacieux, mais parfaitement en phase avec les objectifs de la COP 24 et le continent africain bénéficie d’un énorme potentiel en « énergie renouvelable ».
Aujourd’hui, 600 millions d’Africains, soit 60 % de la population, n’ont pas accès à l’électricité. Et cette situation vaut surtout pour l’Afrique subsaharienne. Or selon l’agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), la production d’énergies verte en Afrique pourrait passer de 28 GW à 800 GW en 2050. Car les sources d’énergies renouvelables abondent sur le continent africain. Le développement de la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques représente évidemment une formidable opportunité. Mais l’éolien, l’hydroélectrique ou la géothermie sont également au cœur des enjeux énergétiques de l’Afrique.
La croissance de l’économie africaine est désormais supérieure à la croissance économique mondiale. Cette tendance va se poursuivre sous l’effet du boom démographique. Et plus que jamais l’Afrique devra mettre en adéquation ses ambitions économiques et les moyens énergétiques de les réaliser. L’enjeu concerne la société africaine dans son ensemble et au-delà la planète entière. L’électrification d’un continent qui représentera demain 25 % de la population mondiale doit être au cœur des préoccupations de tous les acteurs de la transition énergétique. L’ampleur de la tâche à accomplir est un appel à tous les savoirs faires dans le domaine des énergies renouvelables.
La demande énergétique du continent va croître encore plus vite que sa population. La capacité de production électrique de l’Afrique est à construire. Et cette perspective est une chance pour la planète. Elle offre la possibilité de concilier immédiatement développement durable et croissance économique. De nombreuses solutions de type off-grid ou centrales ENR existent. L’appel est désormais lancé aux investisseurs et aux concepteurs du monde entier pour les mettre en œuvre.