LE CERCLE VERTUEUX DU MARCHÉ DE L’ENERGIE SOLAIRE…

FAIS MARQUANTS


Les investissements réalisés dans ce domaine dépassent les prévisions.


La capacité de production d’énergie solaire a en fait bondi de 104% à 16,8 GW par rapport à 2018


Une économie florissante peut être représentée comme un cercle vertueux auto-entretenu


L’énergie solaire en 2020

Par l’équipe de Planet Soar

Le « green deal » sera-t-il avant tout photovoltaïque ? Le secteur de l’énergie solaire semble bénéficier d’un alignement de planètes favorable en Europe. Les investissements réalisés dans ce domaine dépassent les prévisions. Début 2019, les experts du secteur misaient sur une progression de plus de 42 % de la capacité de production d’énergie solaire en Europe pour atteindre 13,5 GW. Le rythme soutenu des investissements réalisés tout au long de l’année qui vient de s’achever ne leur aura pas donné tort… sauf qu’en réalité la capacité de production d’énergie solaire à fait un bond en avant de 104 % par rapport à 2018 pour s’établir à 16,7 GW.

La directive 2009/28/CE, qui pour rappel fixait à l’Union européenne un objectif de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’ici à l’horizon fin 2020, est certainement motrice dans ce développement de l’énergie solaire. Mais la politique environnementale contraignante de Bruxelles ne suffit à expliquer cette croissance rapide des installations reposant sur le photovoltaïque. Car il semble que le retour en force des énergies vertes depuis 2018 soit davantage le fruit d’un renouveau de leur modèle économique.


Le solaire est devenu un choix pragmatique avant d’être celui de la transition énergétique

Une économie florissante peut se représenter sous la forme d’un cercle vertueux qui s’entretient de lui-même. Et la croissance spectaculaire de l’énergie solaire est avant tout le fruit du réalisme économique des principaux acteurs de la production d’énergie. En seulement 10 ans le prix des panneaux solaires à baissé de 80 %. Et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. Car effectivement le cycle baissier s’entretient de lui-même. Chaque doublement de la capacité installée permet de nouveau de réduire les coûts de 20 %.

Il faut aussi noter que cette baisse des prix n’est pas étrangère à la décision de l’UE fin 2018 de supprimer les droits de douane sur les panneaux photovoltaïques importés de Chine. Et dans ces conditions un nouveau bond en avant des investissements en énergie solaire se profile pour 2020. Certains prévoient d’ores et déjà l’ajout d’une capacité de production de plus de 20 GW. Au regard de ce qui s’est passé en 2019, nous serions presque tentés d’espérer qu’ils se trompent.